DORTEX, fabricant d’étiquettes textiles, souhaite promouvoir des matières plus durables et respectueuses de l’environnement. Les nouvelles étiquettes d’entretien professionnelles sont en coton bio.
Dans le secteur textile, des mots comme « écocompatibilité » ou « procédés de fabrication durables » sont sur toutes les langues. Mais qu’en est-il des étiquettes ? Tous les aspects des projets créatifs devraient désormais avoir les mêmes exigences environnementales.
Il est évident pour DORTEX que les matières premières doivent provenir de sources équitables et durables. De même, les produits finis doivent être sans substance nocive. L’entreprise familiale originaire de Dortmund étoffe constamment sa gamme de produits dans ce sens. Par exemple, avec FloraPap®, elle propose un « cuir végan » dans le configurateur en ligne depuis déjà quelques années. Désormais, DORTEX met sur le marché de nouveaux labels particulièrement durables.
Des étiquettes d’entretien en coton bio
Les étiquettes d’entretien professionnelles en coton sont l’une des trois nouveautés disponibles dès maintenant dans la boutique en ligne sur www.dortex.fr. Ces étiquettes d’entretien sont produites en pur coton bio écru non-teint. L’utilisation de coton bio à fibres courtes pour la production d’étiquettes textiles est peu courante. En effet, du fait des exigences techniques très contraignantes du tissage, seules des variétés de coton à longues fibres sont utilisées la plupart du temps. Comme DORTEX met en œuvre un procédé d’impression pour la production de ces nouvelles étiquettes d’entretien en coton, le défi a été relevé. Les labels sont imprimés en noir sur fond écru et sont disponibles à partir de 20 pièces.
En outre, le fil de polyester recyclé fait depuis longtemps partie de la gamme DORTEX pour la production d’étiquettes. Cette matière utilisée comme fil de chaine pour tous les produits Flexinera® est dorénavant utilisée pour la production d’étiquettes d’entretien en variante Color. Le ruban de satin utilisé s’illustre par ses couleurs éclatantes. Il est composé à 100 % de rPET.
Les étiquettes textiles imprimées et les rubans de satin de la gamme Satinera® sont également produites en rPET. Ces étiquettes sont robustes, résistantes à la lumière, aux déchirures et lavables jusqu’à 60°. Avec celles-ci, chacun peut laisser s’exprimer librement sa créativité. Des teintes variés et des dégradés de couleurs sont disponibles pour un résultat flamboyant avec une véritable conscience écologique.
La responsabilité environnementale chez DORTEX
Toutes les étiquettes DORTEX sont fabriquées en Allemagne. Cette origine garantie la qualité et épargne aux experts du textile toutes les difficultés des longs circuits de décision et de distribution. Les étiquettes en coton sont par exemple imprimées à Dresde, sur le second site de production après celui de Dortmund. Grâce à son savoir technique développé au fil ds ans, l’entreprise DORTEX parvient, malgré des coûts salariaux plus élevés, à proposer des prix compétitifs et à atteindre les standards de qualité qu’elle s’est fixés pour les produits et le service. Pour réduire au maximum l’usage des matières plastiques à usage unique, DORTEX envoie les petites commandes dans des sachets en biopolymères compostables.
Une démarche constante de protection de la nature et de l’environnement ainsi qu’une profonde estime dans tous les rapports humains sont les piliers de la philosophie de DORTEX. De même, la satisfaction de la clientèle reste au centre de ses préoccupations.